Patrimoine financier des ménages en France

Patrimoine financier des ménages en France avec Maestro-finance.fr

Patrimoine financier des ménages en France

  • 0 Commentaire(s)

Allianz vient de dévoiler un rapport mondial sur le patrimoine financier des ménages dans 53 pays. Alors que les Américains arrivent en tête, les Français pointent à la 15ème position.

L'assureur Allianz vient de dévoiler la 8ème édition de l'Allianz Global Wealth Report, un rapport mondial sur le patrimoine financier des ménages dans 53 pays. Après une année 2015 au ralenti (- 4,7 % de croissance), les actifs financiers enregistrent une croissance de 7,1 % en 2016. Ils battent ainsi un nouveau record et s'élevent à près de 170.000 milliards d'euros. Pour rappel, les actifs financiers incluent les liquidités et les dépôts bancaires, les créances de compagnies d'assurance et d'institutions de retraites, les titres (actions, obligations et fonds d'investissement) et les autres créances.
L'accélération du patrimoine financier vient principalement des Etats-Unis (6%), de l'Europe (4,7%) mais l'Asie (hors Japon) est en pole position avec 15% de croissance l'an dernier. Le monde émergent (Amérique latine, Europe de l'Est et Asie hors Japon) représente 23% des actifs financiers bruts mondiaux en 2016. Cette part a plus que doublé sur les dix dernières années puisqu'il représente 42% des nouveaux actifs financiers (la Chine représentant à elle seule 30 %).
Dans le classement du patrimoine financier à travers le monde en 2016, les États-Unis ravissent la première place à la Suisse. Les pays scandinaves et asiatiques tiennent toujours la corde. Seul un pays de la zone euro reste dans les 10 premiers: les Pays-Bas. La France pointe elle à la 15ème place du classement des 20 pays ayant les ménages les plus riches financièrement, gravissant un échelon par rapport à l'année précédente et échangeant sa place avec l'Italie.
Selon Allianz, en 2016, la France pointe à la 15ème place du classement des 20 pays aux ménages les plus riches financièrement.




Les Français épargnent pour enrichir leur patrimoine
En France, les actifs financiers nets ont augmenté de 6,7 % en 2016, ce qui est plus rapide que la croissance de l'année précédente et au-dessus de la moyenne de la zone euro (+ 4,6 %). Les épargnants français comme les allemands détonnent. Ce sont en effet les seuls qui économisent une partie des revenus du travail pour enrichir leur patrimoine alors que dans tous les autres pays, les actifs financiers augmentent exclusivement en raison de la valeur des portefeuilles, lequel est également utilisé en complément des revenus du travail.
«Dans de nombreux pays, c'est l'argent qui travaille pour les épargnants, alors qu'en France, les épargnants travaillent dur pour protéger leurs actifs contre les faibles taux d'intérêt», détaille Ludovic Subran. «Sur les trois dernières années, les épargnants français ont placé près de 56 milliards d'euros provenant de leurs revenus professionnels (soit 840 euros par tête) au lieu de les consacrer à des dépenses de consommation», conclut-il.

* Actualité originale disponible sur LE FIGARO - Guillaume Poingt (28/09/2017)

Partager

Laisser un message

Nous avons une liste de 17 bien(s) à vous proposer

dont 5 en Residence Principale, 11 en Investissement Locatif, 1 en Etranger,


voir nos biens

RESTEZ INFORME

  

MAESTRO FINANCE - Route de Saint Georges d’Orques, CC la Plaine, 34 990 Juvignac - (+33) 06.15.16.85.19
© Maestro-finance.fr - Copyright 2017. Tous droits reservés. Informations Légales. Créé par IOBNET.com, création de site internet et logiciel IOBSP